Aller au contenu principal
Fermer

Irak-L'exploitation d'un important gisement de gaz suspendue après une attaque de drone
information fournie par Reuters 26/11/2025 à 22:50

Une attaque de drone a entraîné la suspension des opérations sur le champ gazier de Khor Mor, l'un des plus grands champs gaziers du Kurdistan irakien, ont déclaré mercredi les ingénieurs du champ.

Toutes les livraisons de gaz aux centrales électriques de la région ont été interrompues à la suite de l'attaque, ont indiqué les ministères des Ressources naturelles et de l'Électricité dans un communiqué commun.

L'attaque, qui a touché des réservoirs de stockage, a déclenché un incendie et blessé des employés, ont indiqué des sources de sécurité.

"Un drone a frappé une installation clé de stockage de gaz sur le terrain, causant d'importants dégâts, et un incendie est toujours en cours", a déclaré un employé à Reuters depuis le lieu où le personnel s'était mis à l'abri par crainte d'autres attaques.

Une vidéo postée par la chaîne kurde Rudaw sur le réseau social X montre de la fumée s'échappant du site après l'attaque.

Des équipes des deux ministères et de la société Dana Gas des Émirats arabes unis, l'un des exploitants du gisement, sont actuellement sur place pour enquêter sur l'incident, ont-ils déclaré dans le communiqué commun.

L'identité des auteurs de l'attaque n'a pas été précisée dans l'immédiat.

Un drone avait déjà tenté de lancer une attaque contre le champ de gaz dimanche dernier en fin de journée et les forces avaient ouvert le feu pour l'empêcher d'atteindre la zone.

(Reportage Ahmed Rashdeed et Muayad Suadi, rédigé par Jaidaa Taha et Yomna Ehab ; version française Kate Entringer)

Valeurs associées

3,51 USD NYMEX 0,00%
68,08 USD Ice Europ +1,13%
63,51 USD Ice Europ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...